Parrainage d’un époux(se) au Canada

Le parrainage d’un époux(se) permet aux citoyens canadiens et résidents permanents de faire venir leur conjoint(e) pour vivre avec eux au Canada. Ce processus fait partie du programme de regroupement familial, qui favorise la réunification des familles.

Conditions d’admissibilité pour l’époux(se) parrainé(e)

  • Âge : L'époux(se) doit être âgé(e) d'au moins 18 ans.
  • Relation légale : Vous devez prouver que votre relation est authentique et qu'elle n’a pas été établie uniquement dans le but d’obtenir la résidence permanente.
  • Statut légal : L’époux(se) doit avoir un statut légal dans son pays de résidence.

Types de parrainage

Il existe deux types de parrainage d’un époux(se) :

1
Parrainage à l’intérieur du Canada :

Si votre époux(se) est déjà au Canada avec un statut temporaire (étudiant, travailleur, visiteur), vous pouvez soumettre une demande de parrainage à l’intérieur du Canada. Cela permet à l’époux(se) de rester au pays pendant le traitement de la demande.

2
Parrainage depuis l’étranger :

Si l’époux(se) réside à l’étranger, la demande de parrainage sera traitée par le bureau des visas canadien du pays où il/elle réside. Le temps de traitement varie selon le pays.



img
img
Q1. Quelle est la durée de traitement d'une demande de parrainage d'époux(se) ?
Le temps de traitement varie selon le bureau des visas. En général, cela peut prendre entre 12 et 18 mois, mais cela dépend du pays d'origine et de la complexité de la demande.
Q2. Est-ce que mon époux(se) peut travailler pendant le traitement de la demande ?
Si la demande de parrainage est faite à l’intérieur du Canada, votre époux(se) peut demander un permis de travail ouvert pendant le traitement de la demande.