Demande de citoyenneté au Canada

La citoyenneté canadienne est un droit accordé aux personnes qui remplissent les critères d'admissibilité. Obtenir la citoyenneté canadienne permet de jouir de tous les droits civiques et politiques au Canada, y compris le droit de voter et de se présenter aux élections.

La citoyenneté canadienne a été introduite pour la première fois en 1947 par la Loi sur la citoyenneté canadienne . Depuis lors, plusieurs modifications majeures ont été adoptées par les gouvernements canadiens. Et, de nos jours, la loi stipule que les citoyens nés au Canada et les citoyens naturalisés ont également droit au droit et aux devoirs du citoyen. En vertu de la Loi, toutes les personnes nées au Canada sont des citoyens canadiens de naissance, à quelques exceptions près (par exemple, les enfants de diplomates). Cependant, en même temps, les enfants nés à l'extérieur du Canada d'un parent canadien doivent présenter une demande pour obtenir un certificat de citoyenneté canadienne afin de prouver qu'ils sont citoyens canadiens.

Les citoyens canadiens ont le droit de porter un passeport canadien, de voter aux élections canadiennes ou de mener leur propre campagne politique. Ils ont le droit absolu de vivre au Canada et le droit de sortir et d'entrer au Canada (ils peuvent voyager dans plus de 170 pays sans visa). De plus, le Canada est l'un des pays qui reconnaissent la double citoyenneté , vous n'avez donc pas besoin de renoncer à votre ancien passeport.

L'obtention de la RP canadienne est la première étape vers l'obtention de la citoyenneté au Canada. Depuis 2010, le Canada accueille en moyenne plus de 260 000 résidents permanents chaque année. De plus, le Canada a le taux de naturalisation le plus élevé au monde – 85 % des résidents permanents admissibles deviennent citoyens.

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) est le ministère fédéral qui gère la citoyenneté canadienne, à la fois pour ceux qui demandent la citoyenneté et pour les citoyens canadiens actuels. Avant de soumettre une demande de citoyenneté canadienne, vous devez satisfaire à plusieurs exigences d'IRCC . Ces exigences comprennent un minimum de trois ans de résidence permanente, ainsi que des exigences en matière de langue et de résidence. IRCC peut renvoyer votre demande comme incomplète si vous n'envoyez pas une preuve acceptable que vous avez satisfait aux exigences de résidence ou que vous avez une connaissance adéquate de l'anglais ou du français. Ainsi, étant donné les longs délais de traitement des demandes, il est essentiel d'éviter toute erreur pouvant entraîner des retards supplémentaires ou, dans certains cas, des refus.Après avoir soumis la demande de citoyenneté, la dernière étape consistera à passer le test de citoyenneté canadienne . Une fois que vous aurez réussi le test et que vous aurez obtenu votre approbation en tant que citoyen canadien, vous recevrez une invitation à une cérémonie de citoyenneté .

Conditions d'admissibilité :

Pour être admissible à la citoyenneté canadienne, vous devez :

1
Être un résident permanent :

Vous devez avoir le statut de résident permanent au Canada et ne pas être sous le coup d'une mesure de renvoi.

2
Répondre aux exigences de présence :

Vous devez avoir résidé au Canada pendant au moins 1 095 jours au cours des cinq dernières années précédant votre demande.

3
Connaissance des langues :

Vous devez démontrer votre connaissance suffisante de l'anglais ou du français si vous avez entre 18 et 54 ans lors de votre demande.

4
Passer le test de connaissances :

Vous devez réussir un test sur les droits, responsabilités et connaissances concernant le Canada.

Comment faire une demande ?

  • Préparer vos documents : Incluez votre carte de résident permanent, passeport, photos et autres documents requis.
  • Remplir la demande : Vous pouvez faire une demande en ligne ou sur papier.
  • Payer les frais : Les frais de traitement de la demande doivent être payés lors de la soumission de votre demande.
  • Soumettre la demande : Suivez les instructions pour soumettre votre demande à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).


img
img
Q1. Qu'est-ce que la citoyenneté canadienne ?
La citoyenneté canadienne est le statut qui permet aux individus de devenir membres à part entière de la société canadienne, avec tous les droits et responsabilités qui en découlent.
Q2. Suis-je admissible à la citoyenneté canadienne ?
Vous êtes admissible si vous êtes un résident permanent, si vous répondez aux exigences de présence, et si vous réussissez le test de connaissances et démontrer votre connaissance des langues officielles.