Permis de travail post-diplôme (PTPD) au Canada

Le Programme de permis de travail post diplôme (PPTPD) permet aux étudiants ayant obtenu un diplôme d’un établissement d’enseignement désigné (EED) canadien admissible de recevoir un permis de travail ouvert en vue d’acquérir une expérience de travail enrichissante au Canada. L’acquisition d’une expérience de travail spécialisée au Canada, en exerçant une profession appartenant au genre de compétence 0 ou au niveau de compétence A ou B de la classification nationale des professions (CNP) dans le cadre du PPTPD, aide les diplômés à répondre aux critères afin d’obtenir la résidence permanente au Canada, et ce, dans la catégorie de l’expérience canadienne (CEC) au moyen d’entrée express.

Conditions d'admissibilité :

Pour être admissible au PTPD, vous devez :

1
Avoir terminé un programme d'études admissible :

Vous devez avoir terminé un programme d'une durée minimale de 8 mois dans un EED canadien, menant à un diplôme, un certificat ou un grade.

2
Détenir un statut légal au Canada :

Vous devez avoir conservé un statut d'étudiant à temps plein pendant la durée de vos études au Canada.

3
Faire la demande dans un délai de 180 jours :

Vous devez soumettre votre demande de permis de travail post-diplôme dans les 180 jours suivant la réception de votre relevé de notes ou de votre lettre de fin de programme.

4
Avoir complété vos études au Canada :

Le programme d'études doit avoir été complété au Canada, à l'exception des cours à distance limités à une partie du programme.

Comment faire une demande ?

  • Préparer vos documents : Incluez votre relevé de notes, lettre de fin de programme, passeport et autres documents requis.
  • Remplir la demande : Vous pouvez faire une demande en ligne ou sur papier.
  • Payer les frais : Les frais de traitement de la demande ainsi que, si nécessaire, les frais biométriques doivent être payés.
  • Soumettre la demande : Suivez les instructions pour soumettre votre demande à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).

Durée du PTPD : Le permis post-diplôme est valide pour une durée égale à celle de votre programme d'études, jusqu'à un maximum de trois ans. Si votre programme a duré moins de 8 mois, vous ne serez pas admissible au PTPD.

Avantages du PTPD : Ce permis vous permet de travailler pour n'importe quel employeur au Canada et de gagner de l'expérience de travail canadienne, qui peut vous aider à obtenir la résidence permanente par des programmes tels que l'Entrée Express ou le Programme des travailleurs qualifiés.

Demande de résidence permanente : Une expérience de travail qualifiée acquise avec un PTPD peut faciliter l'obtention de la résidence permanente au Canada via les programmes d'immigration économique.



img
img
Q1. Qu'est-ce que le permis de travail post-diplôme (PTPD) ?
Le PTPD permet aux étudiants étrangers qui ont terminé leurs études dans un établissement d'enseignement désigné (EED) au Canada de travailler dans le pays pour acquérir une expérience professionnelle après leur diplôme. Il est ouvert et non lié à un employeur spécifique.
Q2. Suis-je admissible au PTPD ?
Vous êtes admissible si vous avez complété un programme d'études d'au moins 8 mois dans un EED au Canada, que vous déteniez un statut d'étudiant à temps plein pendant vos études et que vous fassiez votre demande dans les 180 jours suivant la fin de vos études.
Q3. Combien de temps puis-je travailler avec le PTPD ?
La durée de votre PTPD dépend de la durée de votre programme d'études. Si vous avez suivi un programme d'une durée de 8 mois à 2 ans, votre PTPD aura généralement la même durée que votre programme. Pour des programmes de 2 ans ou plus, vous pouvez recevoir un permis pouvant durer jusqu'à 3 ans.
Q4. Comment puis-je faire une demande pour le PTPD ?
Vous devez soumettre une demande en ligne ou sur papier à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). Vous aurez besoin de fournir des documents tels que votre relevé de notes, une lettre d'attestation de fin de programme, votre passeport, et autres documents requis.
Q5. Puis-je travailler en attendant que ma demande de PTPD soit traitée ?
Oui, si vous soumettez votre demande de PTPD avant l'expiration de votre permis d'études et que vous remplissez les conditions d'admissibilité, vous pouvez travailler à plein temps pendant que vous attendez la décision sur votre demande.